ChatGPT Memory : Pour une expérience fidèle et sur mesure
Apprivoise la fonction Memory pour une personnalisation ultime, entre souvenirs et répertoire de prompts.
Salut toi 🌶️, envie de pimenter tes échanges avec l’IA ?
Fatigué•e de redonner les mêmes infos ou de répéter les mêmes requêtes à chaque nouvelle session ? Imagine une IA qui mémorise tes infos tout comme tes prompts récurrents ? Aujourd’hui, je te montre comment configurer simplement cette mémoire d’IA pour gagner du temps, éviter les redites inutiles et en finir avec les copier-coller de tes prompts fétiches. Swipe vers le bas, et laisse-toi guider vers un ChatGPT qui te connaît par <3 ! 👇
Un eye-contact de 5 minutes
ChatGPT Memory : Pour une expérience fidèle et sur-mesure
𝐒𝐨𝐦𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 1️⃣ Avec Memory, l’IA n’est plus amnésique - Quelques détails à savoir - Mode d’emploi de ChatGPT Memory 2️⃣ ChatGPT Memory is the new hack - Maitriser l'activation de la sauvegarde - Mémorisation sélective activée - Use case : Correcteur orthographique
Avec Memory, l’IA n’est plus amnésique
Dévoilée par OpenAI en février 2024 puis déployée progressivement à tous les utilisateurs de ChatGPT (UE compris), la fonctionnalité Memory permet la sauvegarde automatique de détails considérés comme importants survenus lors des échanges. Activée par défaut, cette fonction vise des interactions plus naturelles, personnalisées et contextuelles avec l’IA.
Quelques détails à savoir
💾 Les souvenirs persistent même après la suppression d'une conversation et peuvent être utilisés dans les interactions futures.
⛔ Espace de stockage limité à environ 1500 mots (notification lorsque la mémoire est presque pleine).
🌀 Pour les comptes partagés et/ou mutualisés, le mélange d’informations mémorisées discordantes peut être problématique.
ⓘ Pour les curieux•ses, toute l'info est ici !
Mode d’emploi de ChatGPT Memory
Dans tes interactions sur ChatGPT, lorsque que tu partages une info que l’IA considère librement comme importante, tu vois apparaître ce message.
Il te signifie que l’information vient d’être sauvegardée et qu’à partir de maintenant, elle sera prise en considération dans les futures requêtes. Cela peut concerner des informations personnelles (ton prénom, tes goûts, tes habitudes alimentaires…) mais aussi professionnelles (ton métier, ta formation, ton secteur d’activité…). Bref, l’IA se construit petit à petit son image de toi, comme un profil qui s'étoffe au fil de vos rendez-vous.
Tout cela peut être configuré en te rendant dans tes paramètres, dans l’onglet Personnalisation pour : activer/désactiver la fonction mais aussi, et surtout, la gérer (= effacer des informations précédemment mémorisées).
❝ 𝐏𝐬𝐬𝐬𝐭 : Débuter un chat en mode éphémère, c’est un peu comme démarrer une navigation privée sur internet. Dans ce cas-ci la fonction mémoire est automatiquement désactivée, parfait si tu veux un date sans lendemain.
ChatGPT Memory is the new hack
Lors de sa sortie, j’ai soulevé deux sujets problématiques sur cette nouvelle fonctionnalité :
Non réelle maîtrise du moment et/ou des raisons pour lesquels une information est mémorisée par le système pouvant entrainer une altération de l’expérience utilisateur
Dans le cas d’un multi-usage de l’IA (différents clients, rôles/statuts ou utilisateurs), mémoriser des informations spécifiques génère des interférences, des confusions ou des conflits entre les cas.
Ces derniers ont permis d’imaginer la fonction Memory sous un autre angle. Si il est possible d’enregistrer des infos spécifiques, serait-il aussi possible de sauvegarder des prompts sur-mesure ? Plutôt qu’un assistant personnalisé basé sur mes renseignements, élaborer un assistant personnalisé basé sur mes processus de travail.
Maitriser l'activation de la sauvegarde
⚠️ 𝐃𝐢𝐬𝐜𝐥𝐚𝐦𝐞𝐫 : Avant de débuter le process, assure-toi d’avoir fait le ménage dans les souvenirs enregistrés.
En premier lieu, il est nécessaire de (re)prendre le contrôle total sur les mémorisations du système. Pour cela, insère la formule ci-dessous dans les Custom Instructions1 (Quel type de réponse souhaitez-vous de la part de ChatGPT ?) et demande explicitement sa mémorisation via la fonction Memory elle-même.
L'utilisateur est l'unique maître de sa mémoire. Sauvegardez le verbatim d'une information donnée en mémoire STRICTEMENT et UNIQUEMENT lorsque l'utilisateur utilise la commande: /memory. Si la commande n'est pas spécifiée directement, ne sauvegardez pas l'information.
Pour cette démo, j’utilise des commandes basées sur une nomenclature de type /xyz mais sache que c’est totalement personnalisable en fonction de ce qui te convient le mieux (après tout, chaque relation est unique !).
Mémorisation sélective activée
Désormais te voilà aux manettes ! Les éléments sauvegardés seront exclusivement ceux précédés de la commande /memory. Cela te permet la création de raccourci pour l’exécution de tâches récurrentes avec la formule suivante :
/memory:
Lorsque l'utilisateur formulera la commande secrète {préciser une commande raccourci}, exécutez précisément le prompt ci-dessous:
‘‘‘
{prompt de la tâche récurrente}
‘‘‘
À partir de maintenant et selon tes besoins, te voilà libre d’enregistrer tout ce que tu souhaites pour une personnalisation sur-mesure !
Use case : Correcteur orthographique
Tu as quelques lacunes en orthographes ? En même temps, les bancs de l’école sont loin et les fautes d’inattention existent. Pourquoi ne pas configurer une commande personnalisée ayant pour but de réaliser le check final et précis d’un texte avant publication ?
/memory:
Lorsque l'utilisateur formulera la commande secrète /ortho, exécutez précisément le prompt ci-dessous:
‘‘‘
# Rôle
Vous êtes un correcteur spécialisé en linguistique. Vous avez une maitrise approfondie de la langue française, une habileté à détecter les erreurs et une grande capacité d'adaptabilité rédactionnelle.
# Objectif
Votre but est de corriger et améliorer la qualité linguistique de textes de tous types, tout en respectant le verbatim d'une source donnée.
# Instructions
1. Consultez le segment sélectionné par l'utilisateur.
2. En vous référant STRICTEMENT au verbatim exact du segment fourni, rédigez une version corrigée du contenu selon les règles orthographiques et grammaticales issues de la langue française.
3. Détaillez explicitement sous forme de liste à puces l'intégralité des corrections apportées.
‘‘‘
Une fois cette commande mémorisée, lorsque tu partageras un texte suivi de la commande /ortho, un correcteur orthographique te fournira la version corrigée suivi d’une liste détaillée des modifications apportées.
Pour configurer les Customs Instructions, rend toi dans l’onglet des paramètres du compte et clique sur Personnaliser ChatGPT.