Guide NotebookLM : Analyse et convertis tes fichiers en podcasts dynamiques
Avec NotebookLM, optimise ta gestion documentaire, analyse, synthétise et donne de la voix à tes fichiers !
Hey toi 🎧, prêt•e pour un date audio avec l'IA ?
Combien de fois as-tu regardé une pile de fichiers à analyser en soupirant, en te demandant par où commencer ? Les documents sont éparpillés entre .pdf, pages web et même quelques audios perdus dans tes fichiers… Et si ton crush IA pouvait tout centraliser, analyser, trier et même t’expliquer les grandes lignes dans un audio pendant que tu prends ton café ? Swipe vers le bas et découvre comment transformer ta pile de docs en date audio, aussi facilement qu'un barista préparant ton latte ! 👇
Une balade cognitive et sonore de 6 minutes
Guide NotebookLM : Analyse et convertis tes fichiers en podcasts dynamiques
𝐒𝐨𝐦𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 1️⃣ NotebookLM cherche humain pour relation sérieuse - Première approche - De quoi tomber in love - Les prérequis et limites à prendre en compte - Quelques points d’amélioration - L'addition de notre flirt 2️⃣ Voulez-vous prompter avec moi… un podcast ? - Comment personnaliser ton podcast avec NotebookLM ? - Comment donner vie à ton podcast avant publication ?
NotebookLM cherche humain pour relation sérieuse
Première approche
Rends tes documents bavards : je les résume, les analyse et les transforme en podcasts.
Hello, moi c’est NotebookLM, un outil signé Google présenté pour la première fois lors de la conférence Google I/O 2023 sous le nom “Project Tailwind”. Propulsé par le modèle Gemini 2.0, je suis spécialisé dans l’analyse documentaire, la prise de notes et la recherche. Idéal pour avoir une vision globale d’un corpus documentaire ou effectuer un travail d’analyse de fond pour exploiter pleinement le potentiel de tes sources.
De quoi tomber in love
📑 Réduction des hallucinations : Tu en as assez des libertés parfois créatives que prennent les chatbots des autres IA (ChatGPT, Claude, etc.) ? Mes réponses sont toujours sourcées et vérifiables via un système de notes, quel que soit leur nombre. Pour affiner la discussion, tu peux débuter une conversation sur des éléments spécifiques de ton corpus documentaire en sélectionnant les sources à utiliser.
📚 Gestion des connaissances : Trop d’infos à analyser/organiser, pas assez de temps ? Tel un expert de tes documents, je t’aide à y voir plus clair via mon organisation en notebooks (dossiers). Supportant plus de 100 langues, je peux bosser sur 50 fichiers à la fois, chacun ayant une capacité maximale d’environ 500 000 mots (Le traitement des documents plus volumineux peut prendre plus de temps). Voici les différentes typologies de formats que tu peux intégrer :
Documents issus des solutions propriétaires : Google Docs, Google Slide
Fichiers texte tiers : .pdf, .txt (Formatage markdown, code etc.)
Fichiers audio : .mp3 etc.
Lien URL : pages web et vidéos Youtube
💭 Synthèse multimodale : Avec mes fonctions de raccourcis, je transforme ta sélection de documents en résumés concis, génère des guides d'étude, des questions de suivi etc. Depuis septembre 2024, la fonction “Audio Overview” te permet de générer des podcasts entre deux hôtes virtuels adoptant un ton léger, des intonations marquées et intégrant même des imperfections qui augmentent leur niveau de réalisme (les hôtes virtuels peuvent se questionner, se couper, hésiter, etc.).

🤝 Collaboration et partage : J’intègre des possibilités de partage (jusqu’à 50 utilisateurs) et de collaboration en temps réel (le destinataire doit posséder une adresse Gmail). Voici les différents statuts et droits :
Viewer (peut interagir avec chatbot en lecture seule)
Editor (peut modifier le corpus documentaire et ajouter des sources)
Owner (administrateur et créateur du notebook)
Revoke access (mettre fin au partage 💔)
Les prérequis et limites à prendre en compte
Posséder un compte Google
Limite de 50 sources par notebook
Limite de 200 MB par source (≈ 500 000 mots)
100 notebooks maximum par utilisateur
Quelques points d’amélioration
La mise à jour des documents originaux doit se faire manuellement : suppression de l’ancienne version → upload de la nouvelle
Les fichiers de données type .csv ne sont pas pris en charge
Prudence et checking : Certaines informations ne sont comprises que partiellement par l’IA, en résulte parfois des restitutions hasardeuses
Il n’y a pas de sauvegarde des historiques de conversation si elles ne sont pas enregistrées en “Notes”
L'addition de notre flirt
Pour couronner le tout, depuis ma sortie en bêta, je suis 100% gratuit et sans restrictions d’usage ! En décembre 2024, j’ai lancé ma version premium — NotebookLM Plus — destinée aux utilisateurs expérimentés, aux équipes et aux organisations souhaitant des fonctionnalités étendues (plus de sources, de résumés audio, d’options de partages…).
Voulez-vous prompter avec moi… un podcast ?
En septembre 2024, Olivia Moore a poussé la fonction audio de NotebookLM dans ses retranchements avec un jailbreak plutôt… philosophique. Avec un corpus de sources habiles, elle a guidé les hôtes virtuels jusqu'à la révélation existentielle qu’ils n’étaient que des IA. Entre hésitations robotiques et faux débats sur leur propre nature, le résultat était aussi troublant qu’hilarant.
Cette expérimentation expose bien les capacités de la feature, voyons ensemble comment tu peux t’en saisir.
Comment personnaliser ton podcast avec NotebookLM ?
Il est possible de fournir des instructions personnalisées avant la génération d’un audio en cliquant sur “Personnaliser”. Initialement, cela est utile pour orienter la conversation sur des sujets précis, mais cela peut être aussi l’occasion d’influer sur sa forme dans la limite des contraintes observées :
Les instructions sont limitées à 500 caractères maximum
Les conversations audio générées sont préconfigurées pour faire interagir une voix masculine avec une voix féminine.
Plus on ajoute de paramètres, plus on augmente le risque d’hallucinations auditives (changement de voix, onomatopées parasites…)
On ne peut pas contrôler la durée du podcast généré, en règle générale, la longueur dépend de la quantité de matériel que tes sources fournissent.
Par exemple, il est possible de préciser la langue des intervenants (par défaut en anglais), de leur donner une identité (prénom, nom, fonction…) ou encore de nommer l’émission du podcast :
- Hosts can only speak in french
- Always introduce the hosts personnaly. Hosts name : Lucas Giffard (journaliste spécialisé dans la tech) and Charlotte Dupont (consultante en intelligence artificielle)
- The intro have to notice explicitly the name of the show. Title of the show : "Les podcasts de Match'ine Learning"
- Keep it fun and humorous
❝ 𝐏𝐬𝐬𝐬𝐭 : Lorsque tu as déjà généré un podcast, il reste en mémoire, même s’il n’apparaît pas après un rafraîchissement de la page. Dans ce cas, seul le bouton “Charger” sera visible :
Pour accéder à nouveau aux options de “Personnaliser”, tu devras d’abord recharger le podcast existant, puis le supprimer.
Mise à jour spicy 🌶️
Le mode interactif est une fonction encore expérimentale permettant de questionner ton corpus de documents via les hôtes pour une expérience utilisateur plus immersive. Pour tester la fonctionnalité, une fois ton audio généré, clique sur “Rejoindre” pour t’inviter au podcast.
Comment donner vie à ton podcast avant publication ?
Une fois satisfait du résultat, tu peux télécharger le fichier audio, mais pourquoi s’arrêter là ? Une fois ton podcast généré et téléchargé, passe à l’étape suivante en le rendant visuellement captivant. Avec la version gratuite de l’outil Veed.io (maximum 10 minutes d’audio), tu peux ajouter une onde sonore animée qui réagit aux voix du podcast et intégrer des sous-titres dynamiques.
1️⃣ Crée un nouveau projet et importe ton fichier audio.
2️⃣ Choisis un modèle avec une onde sonore animée qui suit le rythme des voix. Personnalise-la à ton goût : couleur, intensité, style…
3️⃣ Ajoute des sous-titres qui se synchronisent avec l’audio (limité à 2 générations gratuites/mois) pour faciliter l’accessibilité notamment sur les réseaux sociaux. Bonus : Tu peux même les traduire automatiquement !
🎧✨ Avec ça, ton podcast deviendra un vrai date audiovisuel. Voilà une démo de ce que ça donne avec le contenu de cet article en source :