GPT Search, Perplexity, Google : Ça carbure du côté des moteurs de recherche
Comment les nouvelles dynamiques de la recherche en ligne redéfinissent-elles notre manière d'accéder à l'information ?
Hey toi 👋, prêt•e pour un tête-à-tête avec une IA qui change les règles ?
On a tous été là : mille onglets ouverts, le double de pop-ups et toujours pas la bonne info. Mais ça, c’était avant. OpenAI vient de lancer ChatGPT Search, son moteur de recherche IA. À l’ère des réponses instantanées plus d'intermédiaires, juste des réponses limpides et personnalisées. Mais entre lui, le pionnier Perplexity et l’incontournable Google, qui a vraiment tout pour plaire ? Swipe vers le bas et reste branché car le béguin avec l’IA du jour pourrait bien se jouer dans la barre de recherche ! 👇
Une love story de 7 minutes
GPT Search, Perplexity, Google : ça carbure du côté des moteurs de recherche
𝐒𝐨𝐦𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 1️⃣ Du moteur de recherche au moteur de réponse - Les nouveaux crushs de la recherche en ligne - Le ténor Google Search a t’il enfin un rival sérieux ? 2️⃣ GPT Search, Perplexity ou Google Search ? - Perplexity, le précurseur qui mène la danse -- Pourquoi ce leader fait la différence -- Un avenir fait de promesses et d’ambitions - GPT Search, le nouveau loup dans la bergerie ? -- Des atouts et des différenciateurs clés - Pourquoi Google reste-t-il ton ami ? - Vrombissement des moteurs, lequel gagnera le cœur des usagers ? -- Les extensions, où comment (re)monopoliser la recherche web
Du moteur de recherche au moteur de réponse
Les nouveaux crushs de la recherche en ligne
Fin octobre 2024, OpenAI a sorti son moteur de recherche IA : ChatGPT Search. Ce dernier vient remplacer la fonction Web Browsing et se présente comme une évolution du prototype SearchGPT dévoilé en juillet 2024 jusqu’alors accessible à une poignée de bêta-testeurs. GPT Search entre sur ce marché aux côtés de Perplexity — startup créée en 2022 par A. Srinivas, D. Yarats, J. Ho et A. Konwinski — qui était jusqu’alors le leader et pionnier en matière de recherche sur internet propulsée par IA.
Les moteurs de recherche IA se distinguent par une interface épurée, sans liens sponsorisés qui encombrent souvent les résultats de recherche traditionnels. Plus besoin de naviguer dans une mer de liens ; tu obtiens directement des réponses précises, structurées et basées sur des sources consultables.
Le ténor Google Search a t’il enfin un rival sérieux ?
Depuis plus de deux décennies, le moteur de recherche Google (Google Search) domine internet — occupant une position quasi-monopolistique (≈ 91% de part de marché mondial en janvier 2024, loin devant Microsoft Bing (≈ 3%)) — et canalise l'accès à l’information des utilisateurs via son index de résultats. La publicité (Google Ads) représente une part essentielle et majeure du modèle économique de Google Search. Or, en formulant une réponse en langage naturel directement à l’utilisateur, les moteurs de recherche IA bousculent ce modèle bien rodé.
Selon le succès des moteurs de recherche IA et les habitudes des internautes ce dernier pourrait en théorie devenir obsolète. Que ce soit pour Google Search ou pour Perplexity, les plus de 200 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires de ChatGPT ont de quoi, si ce n’est inquiéter, relancer les dés de ce secteur.
GPT Search, Perplexity ou Google Search ?
L’essor des moteurs de recherche IA ouvre une porte d’entrée vers une nouvelle manière d’obtenir de l’information. Chaque option a ses atouts… et ses limites. Mais avant de décider, démystifions ensemble les forces en présence.
Perplexity, le précurseur qui mène la danse
C’est l’outil spécialisé incontournable dans la recherche web assistée par IA. En octobre, un des fondateurs (Aravind Srinivas) a déclaré sur la plateforme X que le moteur de recherche traitait plus de 100 millions de requêtes chaque semaine.
ⓘ Perplexity propose une version gratuite et une licence Pro à 20$/mois. Sache que la version gratuite te permet d’effectuer un nombre illimité de recherche classique (Quick Search) et 3 recherches avancées quotidienne (Pro Search).
Pourquoi ce leader fait la différence
🧐 L’option Focus
Puisque la typologie des sources influence le résultat d’une recherche, l’outil propose de calibrer l’exploration : Web, Académique, Maths, Rédaction, Vidéo, Réseaux sociaux.
🕊️ Plateforme indépendante multi LLMs
La licence Pro permet de déterminer les modèles à déclencher selon les tâches à réaliser (Pour le texte : GPT, Claude… et pour les images : FLUX, Dall•3, Stable Diffusion…).
🚀 L’invitation à l’approfondissement
Chaque résultat de recherche se termine par 5 questions connexes, idéal pour l’approfondissement naturel d’un sujet.
👥 Collaboration et partage
Dans une vision collaborative, l’outil propose de générer un lien URL pour partager facilement son travail de recherche. Dans la même dynamique, la fonction “Convertir en page” permet d’éditer et combiner ses résultats de recherche sur une “Page” (= article) prête à être diffuser.
ⓘ En connaître davantage sur les Pages
Un avenir fait de promesses et d’ambitions
⚖️ Vers un sourcing de l’information plus “propre”
En 2024, des grands groupes de presse, notamment Dow Jones (Wall Street Journal) et NYP Holdings (New York Post), ont intenté des poursuites judiciaires contre Perplexity pour violation massive des droits d'auteur. Suite à cela, la start-up lance Perplexity Publishers’ Program un partenariat avec les éditeurs de contenu pour renforcer la qualité de ses sources.
💰 Un vif engouement des investisseurs
Fin 2024, Perplexity s’apprête à lever 500 millions de dollars. Cette opération, menée par Venture Partners, ferait tripler la valorisation de Perplexity, qui passerait à 9 milliards de dollars. À titre de comparaison, la startup valait un milliard de dollars en janvier 2024.
Perplexity a mis en lumière une nouvelle manière d’obtenir de l’information et a réussi à s’imposer sur ce marché. Mais pour combien de temps encore ?
GPT Search, le nouveau loup dans la bergerie ?
ⓘ En phase de déploiement, GPT Search n’est accessible qu’aux comptes Plus et Team. Il y a de fortes chances que très prochainement cette fonctionnalité soit accessible à tous gratuitement (au moins en freemium).
D’abord, c’est quoi la différence avec le web browsing d’avant ? Avant la connexion à internet sur ChatGPT c’était :
Moins de sources visitées et des réponses moins développées
Génération de liens URL hallucinés ou morts (Erreur 404)
Absence de multimodalité en sortie (image, graphique, vidéo etc.)
Connexion à internet capricieuse (sauf en cas d’indication claire, le modèle semblait parfois “décider” lui-même de l’activation ou non du web browsing)
Depuis sa sortie, pour utiliser GPT Search, il te suffit de cliquer sur l’icône 🌐 ou d’utiliser le raccourci “/” pour l’activer.
Des atouts et des différenciateurs clés
💬 Une conversation continue, personnalisée et connectée
Directement intégré à l’interface de ChatGPT, l’aspect conversationnel est un des avantages majeurs. La mémoire contextuelle permet de poursuivre la recherche avec des questions de suivi et d’augmenter la qualité des générations suivantes.
❝ 𝐏𝐬𝐬𝐬𝐭 : À la suite d’une recherche, pour plus de perspectives, rappelle-toi qu’il est possible de convoquer un assistant GPT via la commande “@”.
🤝 Le réseau de partenaires d’OpenAI
À la manière de Google, OpenAI a tissé des partenariats pour booster les résultats de GPT Search. Parmi ces partenaires, on retrouve de grands éditeurs multinationaux reconnus (🇩🇪 Axel Springer en décembre 2023, 🇫🇷 Le Monde et 🇪🇸 Prisa Media en mars 2024 et bien d’autres) offrant des sources d’information fiables et gages d’autorité.
👁️🗨️ La multimodalité des réponses
Le format de la réponse ne se limite plus qu’à du texte. Elle peut comporter une galerie d’images, intégrer une vidéo (YouTube), mais aussi une carte annotée et géolocalisée. Tout cela sans compter les modules/widgets traditionnels des moteurs de recherche (graphiques, météo…).




📑 Le tout-en-un(-prompt) de la recherche en ligne
GPT Search est capable de gérer plusieurs requêtes en une seule fois, la réponse se construira parties par parties. Exemple :
Fournis-moi :
1. Le top 5 des meilleurs pizzerias autour de Oberkampf à Paris
2. La météo de ce soir
3. Les 5 choses intéressantes à voir dans le quartier
Pourquoi Google reste-t-il ton ami ?
Pour des recherches en temps réel et des infos à la minute, Google, en plus d’être 100% gratuit, garde une longueur d’avance. Les solutions IA accusent un retard de quelques jours et sont moins performantes lorsqu’il s’agit de capter l’actualité chaude (comme les scores en live d’un match de Ligue 1). Pourquoi ? Grâce à ses nombreux partenariats stratégiques (sites d’info, des organisations sportives et autres fournisseurs de contenu), Google relaie l’info en direct sans même passer par son moteur de recherche.
Google Search n’a pas dit son dernier mot ! Le moteur de recherche continue de déployer et de faire évoluer la fonctionnalité IA Overview permettant d’afficher un aperçu de réponse en haut des résultats de recherche.
En parallèle, Google dévoile le projet Learn About, un outil qui mêle moteur de recherche web et assistant éducatif conversationnel. La plateforme propose une assistance IA capable de fournir des réponses adaptées au niveau de l’utilisateur et facilitant l'exploration de sujets en profondeur.
Vrombissement des moteurs, lequel gagnera le cœur des usagers ?
Les extensions, où comment (re)monopoliser la recherche web
Petit clin d’œil à Google, la sortie de GPT Search s’est accompagnée d’une extension (Chrome 👀) permettant de définir par défaut le moteur de recherche d’OpenAI pour toute requête saisie dans l’URL du navigateur. Arrivée dans la foulée, l’extension équivalente made by Perplexity ne s’est pas fait attendre.
❝ 𝐏𝐬𝐬𝐬𝐭 : Côté expérience utilisateur, GPT Search est aussi arrivé avec la fonction d’auto-complétion emblématique de Google Search.
Team GPT Search : Télécharger l’extension
Team Perplexity : Télécharger l’extension
Une fois installée, fini le détour par Google : tu seras directement redirigé sur l’interface propriétaire pour y consulter ton résultat de recherche.
Mise à jour spicy 🌶️
Mi-novembre, Mistral AI s’est invité dans la mêlée avec la sortie de sa fonction “Recherche Web”. Ce tour de piste s’accompagne d'un ensemble plus large d'améliorations incluant également la création d’agent (raccourci “@”), la fonction vision, la génération d'images, et un système de Canvas, le tout disponible gratuitement ✨